Les vendanges : oenologues en vigilance extrême !

Le savoir faire des oenologues

A partir de la mi-Août, notre œnologue, Patrick D'Abrigeon est en vigilance extrême. C'est la période de contrôle de la maturité de la future récolte, par des dosages des sucres et acides du jus des raisins de chaque parcelle. Cette surveillance de la chimie du jus des baies, va permettre de déterminer la date optimale de récolte de chacun des cépages. Quand les courbes d'acidité et de sucre ont atteint un niveau optimal le feu vert est donné pour les vendanges.

4 semaines de travail intense : vidéo cliquez ci-dessous.

vidéo de la réception du raisin

Le Domaine Saint-Firmin est en effervescence durant cette période. Une partie de l'équipe s’occupe de la récolte, tandis que deux autres personnes prennent en charge la réception du raisin ainsi que la vinification.

Pour les cépages blancs : les vendanges sont réalisées de nuit afin de réduire les phénomènes d'oxydation et de profiter de la fraîcheur des baies.


didier à la réception du raisin

Le respect de la matière première
Offrir la qualité aux consommateurs est notre souci. Réduire les phénomènes d'oxydation indésirables, assurer une hygiène irréprochable, préserver les arômes du raisin... Chacune des étapes de la récolte fait l'objet de soins attentifs. Pour cette raison le domaine est équipé d'un matériel de pointe : nos vendanges sont réalisées de façon mécanique avec une vendangeuse que nos ancêtres Les Gaulois nous auraient enviée !