Floraison et nouaison la vigne au début de l'été

La floraison de la vigne

vigne en fleursLa floraison de la vigne commence 30 jours après l’apparition des bourgeons. Elle dure entre 7 et 15 jours selon le cépage et la climatologie.

La floraison correspond à l’apparition de fleurs sur la grappe : les boutons floraux s’ouvrent et laissent place aux fleurs.

Durant la floraison de la vigne de fortes rafales de vents ou une trop forte humidité sont des facteurs nuisibles au bon déroulement de celle -ci. 

Le Palissage de la végétation

L’objectif du relevage des sarments est de disposer correctement le feuillage dans le plan de palissage de la vigne. Cette opération est réalisée pour éviter un entassement du feuillage nuisible à la formation des sucres (photosynthèse) et à la qualité du raisin, et facilite le passage du matériel.

Sur le domaine, le palissage de la rangée de vigne est double « téléphone » c'est-à-dire qu’il y a deux niveaux de relevage.

Le palissage de la vigne est un travail manuel qui se fait en 2 temps :

  1. tomber les fils releveurs en fin d’hiver
  2. monter les releveurs dès que les sarments sont assez grands

Le palissage permet aussi d’avoir une surface foliaire exposée au maximum au soleil ce qui permettra une meilleure maturation des raisins et des bois grâce à la photosynthèse.

Une protection bien pensée

Le Domaine Saint Firmin pratique l’agriculture raisonnée : démarche de travail plus respectueuse de l’environnement.