Véraison de la vigne : maturation des raisins

Les vendanges en vert

véraison du raisinDurant l’été, la vigne pousse très vite s’il fait chaud. Lorsque la floraison de la vigne s’est passée dans de bonnes conditions, les raisins sont en abondance.

C’est pour diminuer le rendement dans un premier temps que nous pratiquons la vendange en vert. La vendange en vert est différente de l'ébourgeonnage.

Dans un deuxième temps, lors de cette suppression de grappes vertes nous réalisons une sélection qui aura une influence sur la qualité des vins car la vigne pourra se concentrer sur la maturation des baies restantes.

Changement de couleur des baies

La Véraison correspond au changement de couleur. C’est le début de la maturation des raisins.
Dès lors, nous allons prévoir avec les œnologues une série de prélèvements sur les parcelles afin de suivre de manière organoleptique et biochimique l’évolution de la maturation des baies.

Fin Août l'oenologue prend le relais et surveille la future récolte

Les prélèvements des raisins sont plus nombreux et réguliers à partir de fin Août.
Nous récoltons environ 200 baies, ramassées de manière aléatoire sur différentes rangées d’une parcelle. Pour chaque prélèvement nous prenons toujours les mêmes rangées dans le souci d’une homogénéité des analyses.
Arrivées en cave, les baies sont dégustées et analysées pour connaître la maturité générale de la parcelle.

L’œnologue réalise une mesure du taux de sucres et d’acidité du raisin qui va nous permettre de décider la date de récolte en fonction des parcelles et des cépages