Aoutage du bois et repos végétatif de la vigne en hiver

Un travail en cave très important

Travail du vin en cave vinificationA partir du mois d’Octobre, les vendanges se terminent et le travail en cave, sur les vins, continue. Tous les jours, nous suivons les différentes cuves après le travail qui a été fait pendant les vendanges. Nous faisons une aération modérée des vins en fermentation.

Oxygénation des vins

Cette oxygénation varie selon le type de vin voulu. Chaque jour, le suivi des fermentations est fait.
De plus, nous dégustons un échantillon du contenu des cuves chaque jour pour voir l’évolution organoleptique des futurs vins. Le travail en cave dure toute l’année.
Les vins sont constamment surveillés, analysés lors des mises en bouteilles ou en Fontaine à vin. Ainsi nous certifions la qualité de nos produits !

Dernier effort pour la vigne

Après la récolte des raisins, la vigne poursuit son travail. Il lui faut maintenant faire ses réserves pour l’hiver et pour le cycle de production prochain. La photosynthèse se poursuit grâce aux feuilles qui ne sont pas encore tombées. La vigne fait des réserves pour l'hiver et les bois s'aoutent...
L'aoutage du bois est une maturation du bois qui va durcir les fibres des ceps de vigne avant le repos végétatif de la vigne.