Achat direct producteur 

Port gratuit dès 150€ d'achat

~

Paiement sécurisé

Nos terroirs

Le vignoble du Domaine Saint Firmin présente des paysages aux visages multiples. Vignes en bordure de garrigue et étagées sur plusieurs niveaux, vignes en coteaux vallonnés et enfin vignes en plaine sont situées sur les coteaux d’Uzès.  Ces trois terroirs différents : les loess, les sols de marne décomposée et les sols siliceux, font la richesse et la diversité du Domaine. La composition du sol joue sur les propriétés organoleptiques des vins.

les loess : un terroir argilo-calcaire

Au nord-est de la cité d’Uzès, en bordure de garrigue, la nature a façonné des coteaux argilo-calcaires il y a 140 millions d’années. Ces coteaux appelés lœss, sont classés en AOP Duché d’Uzès. Loess fait référence à la nature du sol, laquelle est particulièrement propice aux cépages méditerranéens : syrah, grenache blanc, muscat petit grain, viognier et roussanne.

les sols de marne décomposée : un terroir d’argile ancienne

A l’ouest du duché d’Uzès on trouve des sols de marne décomposée âgés de 80 millions d’années. Ce terroir produit des vins de grande fraîcheur, assortis d’une grande complexité aromatique. Les cépages carignan, syrah, grenache noir et viognier vont livrer subtilement le meilleur d’eux-même.

les sols siliceux : un terroir au sol léger et aéré

Dans la plaine d’Uzès des sols siliceux constitués de sables, vont livrer des vins légers et fins. Ce terroir donne naissance à nos rosés et blancs friands. Les cépages grenache noir, vermentino et muscat sont la base des assemblages frais et fruités de nos vins de l’été.

Cette diversité a pour conséquence …
une grande richesse au niveau aromatique

Les sols les plus âgés, plantés de vieilles vignes, donneront des vins riches, délicats et complexes.

Les sols plus récents apporteront une variété d’arômes afin de créer des assemblages équilibrés.

Votre panier