Achat direct producteur 

Port gratuit dès 150€ d'achat pour la France métropolitaine

~

Paiement sécurisé

Les saisons de la vigne

Produit noble et délicat, le raisin demande une attention constante tout au long de l’année. Du repos végétatif à la vendange, la vigne est l’objet de tous nos soins. 
Etre vigneron c’est aussi être attentif à la météo, vivre le stress de celle-ci : orage, vent, grêle… Mais la récompense ultime est de sentir et voir la nature éclore avec sa force puissante et vibrer en harmonie avec les saisons. Avec à la clé la promesse d’une belle vendange clôturant ce merveilleux cycle de la vie.

novembre à février

De novembre à février, c’est la période du repos végétatif. Ce repos est indispensable après la période de production.
Le cep de vigne est en dormance, c’est le bon moment pour la taille. La taille de la vigne est la première noble étape vers la maîtrise du rendement et de la qualité. La taille consiste en l’élimination d’une partie des sarments

mars à avril

De mars à avril, la vigne renait.
C’est le débourrement ou sortie des bourgeons.
Ce moment est crucial pour les vignerons qui sont  toujours anxieux d’une gelée printanière ou d’un orage dévastateur.
La vigne va connaitre un fort développement pendant cette période. Il nous faut maîtriser la quantité de bourgeons par élimination.

mai à juillet

De mai à juillet : 30 jours après l’apparition des bourgeons la vigne fleurit, c’est encore une période délicate. De fortes rafales de vent ou trop d’humidité peuvent nuire à la floraison. Vient ensuite le temps du palissage, qui permet de maintenir un bon alignement de la végétation. Ceci est favorable à l’ensoleillement : les grappes pourront se gorger de soleil.

juillet à aout

De juillet à aout, c’est le temps de la vendange en vert ( lorsque la vigne est trop généreuse ). Ceci permettra une meilleure maturation des raisins. Puis vient la véraison (début de la maturité). Dès ce stade chaque parcelle est suivie au niveau organoleptique et biochimique afin de vérifier sa maturation.
Fin août, notre œnologue prend le relais et surveille de près la future récolte..

septembre

En septembre, enfin la récolte des raisins ! Pendant toute cette période le domaine est en ébullition, c’est le travail de toute une année qui se joue. Chaque parcelle est unique et sa récolte est faite de façon isolée. Cette technique va permettre une meilleure expression du terroir et une plus large palette aromatique.
Blancs et rosés sont récoltés de nuit, entre 4 et 8h, pour éviter l’oxydation des jus.

octobre à novembre

D’octobre à novembre, les vendanges finies, c’est le travail en cave qui commence.
Un suivi quotidien des fermentations est effectué. La dégustation permet de vérifier l’évolution organoleptique des futurs vins. Puis viennent les étapes d’assemblages et d’élevages en fûts de chêne. Pendant l’activité en cave, la vigne fait ses réserves pour l’hiver pour renaître au printemps…

Votre panier